Tout le monde veut travailler chez Google
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Tout le monde veut travailler chez Google
Lien : Focus RH
Le géant de l’internet arrive en tête du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde établi par Universum (1). Il devance Microsoft, IBM, Procter & Gamble, Coca-Cola ou encore L’Oréal dans le classement des entreprises qui séduisent le plus les étudiants dans onze des principales économies mondiales.
A quoi aspirent les élèves des grandes écoles et universités, futurs ingénieurs ou managers en devenir ? Cette question a été posée par Universum, société spécialisée dans la stratégie des entreprises, à 120 000 étudiants sur le point d’entrer sur le marché du travail dans onze des pays leaders économiques mondiaux (2) et Google est arrivé en tête des entreprises les plus attirantes pour envisager une future carrière. Son rival Microsoft n’est pas loin derrière. Qu’ils soient en fin de cycle d’école d’ingénieur ou de commerce, les futurs actifs du monde plébiscitent d’ailleurs à peu près les mêmes sociétés : Procter et Gamble, Nokia, Coca-Cola, Pfizer ou Nestlé. Bien sûr, les classements diffèrent quelque peu, les futurs commerciaux mettant la banque Goldman Sachs ou les spécialistes de l’audit et du conseil Ernst & Young et PricewaterhouseCoopers dans leur top 5 tandis que la technologie rafle la mise chez les élèves ingénieurs qui juste après les deux géants de l’informatique citent IBM, BMW puis Intel. Le Français L’Oréal conforte son statut de grand groupe mondial en arrivant en 14e position chez les élèves en école de commerce et 18e chez les étudiants en ingénierie. Il est manifeste que la préférence des futurs employés va aux groupes d’envergure internationale. Ce qui ne surprend pas quand on sait que différentes enquêtes d’Universum ont révélé que les étudiants désirent intégrer la société qui leur offrira de bonnes références de carrière, qui leur permettra de travailler à l’international tout en garantissant une certaine sécurité de l’emploi. Autant de promesses que des multinationales à la réputation bien assise sont plus à même de tenir.
« Faire un choix sûr »
« Les personnes interrogées ont intégré des écoles souvent coûteuses, remarque Julie Giraud-Avril, responsable marketing pour Universum France. Ils veulent donc faire un choix sûr ». Et de noter au passage un autre enseignement : « Les étudiants lisent les journaux ». Ils semblent en tout cas bien au fait des évolutions de l’économie et de la santé des entreprises. Cette même recherche de valeurs sûres avait pu se constater en mai dernier dans le classement établi auprès de quelque 17 000 étudiants de 99 écoles françaises. Leur préférence allait en effet dans l’ordre à LVMH, L’Oréal, Air France, Canal + et... Google (voir l’article http://www.focusrh.com/article.php3...).
Les meilleurs du classement peuvent, certes, en tirer une certaine gloire et en déduire qu’en plus d’être des enseignes reconnues dans le monde entier, elles sont également des marques employeurs recherchées. « Ces résultats servent en tout cas aux entreprises à se positionner. En sachant ce vers quoi leur groupe cible tend, elles peuvent voir qui sont leurs concurrents, adapter leur message, voire corriger leur plan de communication », explique Julie Giraud-Avril.
Le recrutement est devenu un enjeu crucial au moment où certains pays doivent faire face à une pénurie de personnes qualifiées. Dans certains domaines, la crise a aussi entraîné une telle baisse des embauches que les entreprises ont tout intérêt à attirer immédiatement les meilleures recrues. Savoir attirer les talents se mérite... Ce qui fait dire à certains observateurs que Google ne doit sans doute sa place en haut du podium à son travail sur sa bonne image d’employeur. Car si la réputation générale de l’entreprise est incontestable, celle-ci n’a pourtant pas fait tellement d’efforts d’investissement pour vanter sa marque employeur.
Marie-Douce Albert
(1) www.universumglobal.com (2) USA, Chine, Japon, Allemagne, France, Angleterre, Italie, Russie, Canada, Inde, Espagne.
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