Pub TV: volée de bois vert contre la modification de l'ordonnance
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Pub TV: volée de bois vert contre la modification de l'ordonnance
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Berne (awp/ats) - La modification de l'ordonnance sur la publicité radio/TV visant à s'aligner sur la réglementation européenne suscite un tollé. Dégradation du service public, distorsion de la concurrence, monopole de la SSR, redevance inchangée, les critiques fusent.
A l'échéance de cette procédure de consultation vendredi, l'UDC rejette catégoriquement le projet qui cimente encore plus la position quasi monopolistique de la SSR. Cette dernière se retrouverait pratiquement à égalité sur le plan publicitaire avec les diffuseurs privés, alors qu'elle touche 1,2 milliard de francs de redevance par année, écrit le parti.
En outre, avec le doublement prévu du temps de publicité à la SSR - qui passerait de 8% à 15% -, la population serait "submergée" d'interruptions publicitaires. L'UDC demande par conséquent que l'on renonce à cette révision "nuisible pour la concurrence et dommageable pour l'économie".
Les éditeurs romands réunis au sein de Presse suisse demandent que l'interdiction de toute publicité sur les portails Internet de la SSR ne soit pas supprimée. L'entrée des médias de service public dans ce créneau provoquerait des "distorsions de concurrence particulièrement graves" car ils réutilisent en ligne des contenus créés pour la radio et la télévision, et donc financés par les deniers publics.
Même écho chez les organisations de protection des consommateurs. Dans un communiqué commun, la Fédération romande des consommateurs (FRC), la SKS alémanique et l'acsi tessinoise disent "résolument non". Augmenter la part de publicité équivaut à réduire les prestations, il est donc indispensable de discuter également du montant de la redevance perçue par Billag, soulignent-elles.
En outre, il faut des mesures pour protéger les enfants de la publicité. Par exemple interdire entre 06h00 et 21h00 celle pour les denrées alimentaires trop grasses, trop salées ou trop sucrées, comme l'avaient demandé des organisations de consommateurs ce printemps.
L'Association pour un usage critique des médias (ARBUS) juge que la révision de cette ordonnance va produire un service public commercialisé de manière inacceptable. Dans l'offre "online" de la SSR, elle demande que seule une publicité "limitée et ordonnée" soit autorisée et qu'un concept ad hoc soit élaboré.
Pour sa part, la SSR indique qu'elle publiera sa position jeudi prochain. Le PDC renonce à se prononcer sur cet objet. Le PLR et le PS n'ont pas encore pris position.
L'objectif est d'adapter l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) à la réglementation européenne pour ne pas pénaliser les chaînes helvétiques. Pour la SSR, deux variantes sont proposées. Dans les deux cas, le temps de publicité est relevé de 8 à 15% du temps d'émission quotidien.
ats/rp
(AWP/23 octobre 2009 11h31)
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