Les tops et les flops RH 2009
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Les tops et les flops RH 2009
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Les professionnels des ressources humaines se sont réunis le 13 octobre à Paris à l’occasion de la conférence annuelle dédiée aux innovations RH 2010. Au cœur des débats : les tops et les flops RH 2009, les enjeux pour 2010, les approches innovantes autour du web 2.0 et les leviers d’innovation.
Les flops RH 2009
Le CV vidéo
Original, interactif, surprenant, efficace... Le CV vidéo permettrait, selon ses partisans, de multiplier par 10 les chances de trouver rapidement un emploi. Mais pour Jérémie Pottier, Directeur Produit de DoYouBuzz, il y a tromperie sur la marchandise : « Le CV vidéo n’est pas adapté à une phase de recrutement car il est beaucoup trop long à visionner ». Pourtant, tout n’est pas à jeter dans le CV vidéo ! L’utilisation de l’image, et en particulier de la webcam, pourrait s’avérer intéressante à l’avenir dans le processus de recrutement « C’est un moyen pratique et rapide pour s’entretenir avec un candidat », estime Pierre Polycarpe, Directeur Solutions de Taleo.
La Génération Y
« Ce mot était sur toutes les lèvres en 2009, mais nous n’avons pas vu de véritables programmes pour les jeunes actifs, ni de mise en application pratique dans les entreprises », souligne Pierre Polycarpe. La génération Y a soulevé plusieurs questions chez les responsables des ressources humaines. Faut-il adapter et personnaliser les programmes RH pour cette génération née après 1977 ? Nos intervenants ne semblent pas convaincus.
Toutefois, David Guillocheau, Directeur associé de Talentys, estime, statistiques à l’appui, que la majorité des jeunes sont déçus par leur expérience en entreprise et révèle des écarts de perception avec les responsables RH, sur la question des salaires par exemple : « 34 % des jeunes font de l’évolution salariale une priorité contre 2 % pour les recruteurs. Il faudrait peut-être imaginer une autre méthode de rémunération en fixant des objectifs concrets ».
Les blogs RH
Malgré leur multiplication sur la toile, les RH se montrent toujours aussi timides vis-à-vis des blogs. « Aujourd’hui, seulement trois entreprises du CAC 40 ont leur blog sur internet », remarque David Guillocheau. Le blog se distingue des sites classiques par un dialogue plus humain, plus chaleureux et plus interactif. Il donne aux collaborateurs l’occasion de s’exprimer sur leur métier et de dialoguer via les commentaires avec les candidats potentiels. Alors pourquoi les blogs RH ont-ils fait un flop en 2009 ? Olivier Fecherolle, Directeur général France de Viadeo, croit connaître la réponse : « Les blogs ne marchent pas car les billets sont remâchés par la direction marketing. Il manque souvent la liberté de ton et les billets d’humeur qui font l’intérêt d’un blog. ». Un exemple comme celui du blog de Sephora montre cependant que de belles réussites sont possibles.
Le CV anonyme
Destiné à lutter contre la discrimination à l’embauche, le CV anonyme a pourtant fait un flop selon Pierre Polycarpe : « C’était une bonne initiative mais nous constatons aujourd’hui que 2 ou 3 entreprises seulement l’ont mis en place ». Pourtant, le CV anonyme ne serait pas encore totalement enterré : « Il y a une forte volonté politique de le remettre sur le devant de la scène et les entreprises du CAC 40 ne parlent que de ça en ce moment », souligne Pierre Polycarpe. Le CV anonyme sera donc peut-être l’un des Tops RH de l’année 2010.
Les tops RH 2009
Les viviers de candidats
Crise économique oblige, les ressources humaines des entreprises ont dû revoir à la baisse leurs budgets de recrutement. Un mal pour un bien, selon Jérémie Pottier, pour qui la crise a permis de redécouvrir les bonnes vieilles recettes : « Avec les viviers de candidats, on s’est rendu compte qu’on avait des outils plutôt performants à notre disposition ».
La mobilité interne
Pour David Guillocheau, le gel des embauches et le départ des papy boomers ont incité les RH à se tourner davantage vers leur vivier de talents interne : « Les entreprises regardent davantage dans leurs propres effectifs pour trouver des remplaçants et elles aménagent des parcours de mobilité pour préparer la relève ou répondre aux adaptations industrielles nécessaires ». Les collaborateurs, eux, peuvent postuler sur l’intranet.
La phase de présélection
Pour les RH, 2009 a été marquée aussi par la revalorisation des phases de présélection des candidats. Par ailleurs, en externe, « Cette activité s’est organisée et professionnalisée », reconnaît Olivier Fecherolle. « Le travail de présélection nous a permis d’avoir des profils plus riches », ajoute Pierre Polycarpe.
Les réseaux sociaux
2009 a été aussi l’année de la confirmation et de la consolidation des réseaux sociaux. Viadeo compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’utilisateurs en France. Quant au nombre d’internautes connectés à Facebook, il a augmenté de plus de 500 % en l’espace de 18 mois. Malgré cet immense succès, 2 % seulement des recruteurs utilisent aujourd’hui ces réseaux : « Il faut continuer à évangéliser pour démontrer aux RH d’entreprises qu’ils constituent un outil de sourcing intéressant et différent de ce qui existe déjà sur le marché », souligne Olivier Fecherolle.
David Guillocheau insiste, lui aussi, sur le potentiel du web 2.0 comme outil de recrutement. Il évoque le succès du business Game « Citizen Act » lancé par la Société Générale : « Des contenus sont créés sur Internet via des blogs par les étudiants participants. Les jeunes en parlent sur le web comme dans les amphis ce qui permet de pénétrer les réseaux sociaux par leur intermédiaire. Le tout en créant des contenus durablement sur Internet. C’est une très bonne chose pour l’entreprise et pour sa réputation. »
Les logiciels de gestion RH en mode Software as a Service
Pour Pierre Polycarpe, la distribution des logiciels RH a connu en 2009 une véritable révolution : « Nos clients partagent aujourd’hui le même outil. Cela signifie qu’ils peuvent profiter en même temps des innovations que nous mettons en place. On s’affranchit ainsi des contraintes techniques et informatiques pour se concentrer davantage sur le développement pratique du logiciel ». Un point de vue partagé par David Guillocheau : « L’évolution des technologies permet aux RH de gagner en flexibilité. Ils peuvent ainsi reconfigurer plus souvent et plus rapidement leurs processus RH. Un gage d’amélioration de la performance de ces derniers. »
Les enjeux RH 2010
Quels sont les enjeux RH pour l’année 2010 ? Un sondage, réalisé dans la salle auprès d’une trentaine de personnes, donne le classement suivant :
1. L’implication des collaborateurs (27 %)
2. La fidélisation des talents clés (19 %)
3. Le recrutement de nouveaux talents (19 %)
4. La productivité de la fonction RH (15 %)
5. Amélioration de la marque employeur (12 %)
6. Développement de la diversité (8 %)
Crédit photo : -Iryna-Petrenko---Fotolia.com.html
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