Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

L'USS demande un taux plancher à 1,40 francs

Aller en bas

L'USS demande un taux plancher à 1,40 francs Empty L'USS demande un taux plancher à 1,40 francs

Message par Admin le Jeu 5 Jan - 14:37

Lien : TSR

L'USS demande un taux plancher à 1,40 francs 3693124
L'USS est aussi préoccupée par la pression sur les salaires exercée par les travailleurs étrangers sur les employés suisses. [Karl Mathis - Keystone]

L'Union syndicale suisse demande (USS) à la BNS de relever le taux plancher du franc par rapport à l'euro de 1,20 à 1,40 francs. Le franc fort menace des "dizaines de milliers d'emplois" et risque de provoquer une "désindustrialisation" de la Suisse, relève l'USS dans sa conférence de presse annuelle jeudi à Berne.

Pour son économiste en chef, Daniel Lampart, le risque d'une croissance zéro existe en Suisse en 2012. La pression sur les salaires, notamment exercée par les travailleurs étrangers moins chers, inquiète aussi l'Union syndicale. Elle approuve en ce sens le renforcement des mesures d'accompagnement que le Conseil fédéral doit présenter cette année au Parlement.

L'augmentation du chômage en Suisse est mis sur le compte du franc fort, qui péjore les exportations. La monnaie helvétique, toujours surévaluée, fait souffrir 85% des entreprises industrielles, selon le dossier de presse.

Mesure provisoire
Pour l'USS, la solution serait de relever "provisoirement" le taux plancher à 1,40 franc pour un euro, afin de créer une situation "acceptable pour l'économie suisse".

L'Union syndicale met également en avant l'importance des conventions collectives de travail (CCT) et de l'instauration d'un salaire minimal dans ce contexte. Il s'agit de garantir plus d'"équité salariale", a souligné Paul Rechsteiner, président de l'USS et conseiller aux Etats (PS/SG), dont l'organisation a lancé une initiative à ce sujet.

250 francs par personne
L'USS souhaite aussi lutter contre les inégalités et renforcer le pouvoir d'achat des Suisses. Elle propose notamment de reverser directement à chaque habitant 250 francs en utilisant les excédents des comptes de la Confédération (1,4 milliard).

La situation de l'AVS préoccupe aussi l'USS, qui veut casser le "mythe du vieux riche". Pour de plus en plus de retraités, la rente AVS ne suffit plus pour vivre, selon la faîtière.

Seuls 34% des hommes et 18% des femmes bénéficient de leurs trois piliers. L'USS veut donc combattre toute nouvelle baisse des rentes, qui plongerait "dans la détresse économique" les bas revenus. Le Conseil national s'est prononcé lors de la dernière session en faveur d'une nouvelle diminution des rentes AVS.

ats/rber

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 15/10/2009

http://conseiletemploi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum