Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

Forte baisse du chômage en Suisse pour avril

Aller en bas

Forte baisse du chômage en Suisse pour avril

Message par SwissDavid le Lun 9 Mai - 7:56

Lien : TSR


Il y a désormais 11'447 chômeurs de moins en Suisse en avril. [Web Buttons Inc - Fotolia]

La situation sur le front de l'emploi a continué à s'améliorer en avril en Suisse. Le nombre de personnes au chômage inscrites auprès d'un office régional de placement (ORP) a diminué de 11'447 à 123'448, abaissant le taux de chômage à 3,1% contre encore 3,4% en mars.

Par rapport au même mois de 2010, le chômage a diminué de 35'122 personnes, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiées vendredi. "Un peu moins de la moitié du recul d'avril est liée à l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'assurance chômage" (LACI), relève Serge Gaillard, chef de la Direction du travail au SECO.

La LACI révisée est plus restrictive pour les ayants-droits aux prestations. Le nombre d'indemnités journalières en particulier a été revu à la baisse. Selon M. Gaillard, quelque 16'000 personnes au total devraient en ressentir les effets, dont 4500 environ ont été désinscrites des ORP et ne sont plus prises en compte dans la statistique.

Le SECO confirme par ailleurs sa prévision que, parmi ces personnes en fin de droits, seules 15% devront être prises en charge par l'aide sociale, soit un transfert de charge de l'ordre de 100 millions de francs vers les cantons et communes. Ceux-ci se montrent généralement plus pessimistes. Les 85% restants soit ne remplissent pas les critères pour une aide, soit y renoncent.

Reprise conjoncturelle
Serge Gaillard note aussi que l'amélioration de la situation conjoncturelle a également contribué à la décrue du chômage. "L'embellie sur le marché du travail, qui a débuté il y a un an, se poursuit", indique-t-il. Les nouveaux arrivants sur le marché du travail en ont profité dans une proportion supérieure à la moyenne.

Le taux de chômage des jeunes (16-24 ans) a ainsi reculé à 3%, contre encore 3,5% en mars et 4,5% en avril 2010. Leur nombre a diminué sur un mois de 13,5% ou 2603 personnes, à 16'722 personnes. Par rapport à avril 2010, il a baissé de 8018 personnes ou 32,4%.

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits dans les ORP (qui inclut les non-chômeurs à la recherche d'un travail) se chiffrait à fin avril à 181'041 personnes, soit 16'796 de moins qu'en mars et 42'763 (-19,1%) de moins qu'en avril 2010. Une diminution qui reflète notamment des effets saisonniers, dans l'activité de construction en particulier, souligne M. Gaillard.

Baisse du chômage partiel
Autre signe de reprise de l'activité, le recours aux réductions d'horaire de travail est en sensible diminution, en particulier dans l'industrie. La statistique pour février (derniers chiffres disponibles) fait état d'encore 695 entreprises et 5680 personnes touchées, contre 2873 entreprises et 33'674 personnes un an auparavant.

Le SECO table sur une poursuite de l'embellie sur le marché du travail jusqu'à la fin de l'été. Ensuite, la force du franc devrait faire sentir ses effets négatifs et le taux de chômage remonter et stagner autour de 3,2%.

_______________________________________________________________

LES ENTREPRISES PLUTÔT CONFIANTES
Les nouvelles sont bonnes sur le front de l'emploi. Alors que le chômage est en baisse en Suisse, les entreprises devraient continuer à embaucher ces prochains mois, sauf dans l'hôtellerie et le secteur financier, selon le dernier baromètre d'avril du Centre de recherches conjoncturelles KOF publié vendredi.

Les perspectives des six prochains mois sont favorables, révèle le sondage réalisé auprès de 6800 entreprises de l'industrie, du bâtiment et des principales branches de services. Une croissance économique vigoureuse est attendue.

Ces prochains mois, la très grande majorité des entreprises s'attendent à une augmentation ou au pire à une stagnation de la demande. Les entreprises du bâtiment ou de transports, les bureaux d'étude le commerce de gros ainsi que les entreprises actives dans la communication sont même un peu plus confiants qu'il y a trois mois.

Elles envisagent donc souvent d'étoffer leurs effectifs. Cela pourrait être le cas aussi dans le commerce de détail. Seules les assurances et l'hôtellerie restent prudentes dans leurs prévisions. Dans ce dernier secteur, l'heure sera plutôt à la réduction des effectifs.

__________________________________________________
David,
Conseiller prévoyance et assurances, Allianz Suisse, Neuchâtel
Mon site professionnel : http://infodasilva.wordpress.com/
Merci pour votre participation.

SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum