Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

Le chômage va continuer d'augmenter dans les pays développés

Aller en bas

Le chômage va continuer d'augmenter dans les pays développés Empty Le chômage va continuer d'augmenter dans les pays développés

Message par SwissDavid le Mer 27 Jan - 6:43

Lien : Le Matin

Le chômage va continuer d'augmenter dans les pays développés Joccenter
Image ©️ KEYSTONE

Le chômage restera à un niveau élevé cette année dans le monde. Dans les pays développés, il va continuer d'augmenter, a affirmé mardi le BIT.

Il devrait y passer de 8,4% l'an dernier à un taux de 8,9%, soit toucher trois millions de personnes de plus.

Dans les pays industrialisés, le taux de chômage était encore de 6% en 2008 et de 5,7% en 2007. Le nombre de chômeurs a gonflé de plus de 13,7 millions entre 2007 et 2009, dont près de 12 millions pour la seule année 2009.

Bien que représentant moins de 16% de la main-d'oeuvre mondiale, les pays industrialisés ont contribué à 40% de la hausse du chômage mondial depuis 2007, fait remarquer le Bureau international du travail (BIT) dans son rapport sur les tendances mondiales de l'emploi.

Hausse sans précédent

Le nombre de chômeurs dans le monde a atteint le record de 212 millions de personnes l'an dernier, soit une hausse sans précédent de 34 millions par rapport à 2007, et un taux de chômage de 6,6%, en hausse de 0,9%. Pour 2010, le BIT prévoit que le taux de chômage restera à un niveau élevé, soit 6,5%, en se fondant sur les prévisions de croissance économique du Fonds monétaire international (FMI).

Le BIT relève que si les prévisions de croissance modérée d'environ 3% pour 2010 ne se matérialisent pas, le marché du travail en subira directement les conséquences. Par contre, si le taux de croissance est plus élevé que prévu, le chômage ne diminuera pas nécessairement. Les entreprises envisageront en premier lieu une réduction des mesures de temps partiel.

Jeunes davantage touchés

Sur le plan mondial, les jeunes ont été particulièrement touchés, avec une hausse du taux de chômage de 1,6 point, pour atteindre 13,4% en 2009, soit 10,2 millions de jeunes de plus sans travail entre 2007 et 2009, indique le BIT.

"Avec 45 millions de jeunes gens et jeunes femmes entrant sur le marché du travail chaque année, les mesures de relance doivent s'attacher à créer des emplois pour nos jeunes", commente le directeur général du BIT Juan Somavia. Il recommande d'éviter "une reprise économique sans création d'emplois".

"Alors que le Forum économique mondial s'ouvre à Davos, la même volonté politique qui a sauvé les banques doit être appliquée pour sauver et créer les emplois. Nous pouvons y arriver grâce à une forte convergence des politiques publiques et de l'investissement privé", affirme le responsable du BIT.

La situation de l'emploi diffère selon les régions. Outre les Etats-Unis et l'Union européenne, la hausse du chômage a été la plus forte en Europe centrale et du Sud-Est et dans la CEI (de 8,3% en 2007 à 10,3% en 2009), en Amérique latine et dans les Caraïbes (de 7% à 8,2%). Elle a été plus faible en Asie de l'Est.

Emplois précaires

Le BIT indique également que 633 millions de travailleurs et leurs familles vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Pas moins de 215 millions d'autres travailleurs vivent à la limite de ce seuil et risquent de tomber dans la pauvreté.

Le rapport rappelle la nécessité d'établir une large couverture de régimes de protection sociale de base "pour amortir l'effet dévastateur des brusques fluctuations de l'activité économique".

__________________________________________________
David,
Conseiller prévoyance et assurances, Allianz Suisse, Neuchâtel
Mon site professionnel : http://infodasilva.wordpress.com/
Merci pour votre participation.

SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 41
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum