Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

Le SECO aborde l'année 2010 avec plus d'optimisme

Aller en bas

Le SECO aborde l'année 2010 avec plus d'optimisme Empty Le SECO aborde l'année 2010 avec plus d'optimisme

Message par SwissDavid le Mer 16 Déc - 11:55

Lien : TSR


Le SECO aborde l'année 2010 avec plus d'optimisme Swisstxt20090911_11201755_6
La croissance sera de 0,7% en 2010, selon une nouvelle estimation du SECO. [Keystone]


La Suisse est sortie de la récession au 2e semestre et le SECO a revu à la hausse ses prévisions de croissance. Mais 2009 restera la pire année pour l'économie depuis 1975 et le chômage continuera à grimper jusqu'en 2011. Pour 2010, le PIB réel devrait croître de 0,7%, contre 0,4% en septembre.
En 2011, cette croissance devrait s'accélérer à 2%, selon les prévisions du Groupe d'experts de la Confédération. Pour l'économiste en chef du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) Aymo Brunetti, l'évolution pour l'année prochaine apparaît "tout sauf dynamique", a-t-il dit à l'ATS.

La crainte d'une rechute lui semble par contre s'estomper, grâce à une consommation privée "étonnamment robuste" en comparaison internationale. Sa progression devrait s'inscrire à 1,5% cette année, ralentir à 0,9% en 2010, pour reprendre à 1,5% l'année suivante.

Annus horribilis
L'année 2009 restera pour sa part la pire pour l'économie suisse depuis 1975, constate le Groupe d'experts de la Confédération, avec une baisse du PIB de 1,6%, estimation à peine moins mauvaise que le recul de 1,7% évoqué en septembre. Ces chiffres rejoignent d'autres révisions à la hausse publiées depuis septembre, notamment la semaine dernière par la Banque nationale suisse (BNS), qui voit désormais le PIB suisse se contracter de 1,5% cette année, ou par le groupe d'experts du Consensus Forecast (BEC) consultés par l'institut KOF, moins optimistes avec un recul estimé à 1,9%.

En comparaison internationale, la Suisse, sortie de la récession avec un PIB en hausse d'un petit 0,3% au 3e trimestre après quatre trimestres de contraction, s'en tire toutefois relativement bien. Les prévisions (OCDE, Eurostat, experts de la Confédération) voient en effet pour cette année une chute du PIB de 2,5% aux Etats-Unis et de 3,9% dans la zone euro.

Mais la reprise y sera aussi plus marquée en 2010, avec une progression du PIB de 1,8% aux Etats-Unis et de 1% pour la zone euro. En Suisse, outre le soutien de la consommation tant privée que publique et d'investissements toujours soutenus dans la construction, une inversion de tendance du côté des exportations joue aussi un rôle positif depuis le milieu de l'année.

Mais selon le Groupe d'experts, la relance des exportations restera encore timide après l'effondrement de 9,7% calculé pour 2009. En raison de la faible augmentation du PIB, le marché du travail restera «le talon d'Achille du développement économique» en 2010, prédit le Groupe d'experts.

ats/mej

__________________________________________________
David,
Conseiller prévoyance et assurances, Allianz Suisse, Neuchâtel
Mon site professionnel : http://infodasilva.wordpress.com/
Merci pour votre participation.

SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 41
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum