Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

Le DRH deviendra-t-il virtuel ?

Aller en bas

Le DRH deviendra-t-il virtuel ? Empty Le DRH deviendra-t-il virtuel ?

Message par SwissDavid le Mer 11 Nov - 8:18

Lien : Focus RH


Le DRH deviendra-t-il virtuel ? Artoff4099-200x114


DRH en ligne, e-DRH, DRH virtuel... On voit de plus en plus fleurir ici et là des termes qui consacrent la dématérialisation de la gestion des ressources humaines. Un phénomène qui aura toutefois ses limites...

Dernière innovation en date sur le marché, le groupe Finaxim vient de lancer une nouvelle offre, DRH en ligne, qui s’adresse aux dirigeants de TPE et PME, directeurs de site, et managers. Le principe est simple : après avoir souscrit et payé en ligne un abonnement sur le site Internet de la société, vous avez la possibilité de dialoguer par téléphone avec un DRH expert ©️ de Finaxim afin d’obtenir un éclairage sur un dossier ressources humaines. Une formule de conseil qui se veut directe, sans intermédiation, ni perte de temps en rendez-vous, et où vous ne consommez que le nécessaire. « Le conseil en ligne existe déjà sur Internet, mais les réponses des consultants sont généralement formulées par écrit, explique Emmanuel de Prémont, président de Finaxim. Le téléphone offre une plus grande richesse d’expression que l’écrit. Après une heure de communication, vous obtenez en effet une quantité d’informations sans commune mesure avec ce que nécessiterait la rédaction d’une note écrite. Ce service nous permet aussi d’être très réactif, de demander des éléments de contexte afin de bien saisir les nuances... Les clients avec lesquels on travaille apprécient ce côté humain de la réponse. C’est un peu comme s’ils disposaient de leur propre DRH. »

Mutualiser les moyens

A Sophia Antipolis, c’est une DRH virtuelle qui a été mise en place pour faciliter la création d’équipes multiculturelles comme l’explique Philippe Servetti, directeur des Investissements chez Team Côte d’Azur. « Pour attirer et fidéliser les talents du monde entier, nous avons institué ce dispositif qui permet aux DRH de la technopole de partager l’information et de mutualiser leurs moyens pour gérer les talents et leurs parcours professionnels, le recrutement international et l’assistance à la mobilité. »

Parmi les services rendus par cette DRH virtuelle figurent notamment l’obtention d’un titre de séjour pour les ingénieurs extra communautaires, la recherche d’emploi pour le conjoint, l’aide à la recherche de logement, l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire azuréen... « Toutes les entreprises de la technopole, quelle que soit leur taille, peuvent accéder à ces outils et services à des coûts partagés, et donc bénéficier d’économies d’échelles », précise Philippe Servetti.

On ne peut pas tout informatiser

Pour André Mullenders, auteur du livre « e-DRH : outil de gestion innovant », l’accès à des prestations en réseau s’inscrit dans la suite logique de l’histoire de la gestion des ressources humaines. « L’école de Paris a impulsé dans les années 50 et 60 la gestion informatique de la paie et des rémunérations, explique-t-il. Il y a ensuite eu l’école de Montpellier qui, dans les années 70 et 80, a donné naissance au pointage informatisé, au dossier numérique du travailleur, aux premiers carrefours d’informations où l’on implémentait d’autres données que la paie. Tant et si bien qu’aujourd’hui, vous avez des outils et services sur intranet ou Internet qui permettent aux entreprises de gérer l’ensemble de la chaîne des ressources humaines, tout en gagnant énormément de temps et d’argent. »

Cela étant dit, il reconnaît aussitôt dans la foulée que toutes les fonctions RH ne pourront pas être informatisées. « A l’instar de l’école de Lille qui s’attache aujourd’hui à promouvoir le côté humain de la fonction, je pense que l’automatisation des tâches répétitives ou administratives doit inciter les DRH à se recentrer sur leur vrai métier : gérer les ressources humaines », conclut André Mullenders.

Yves Rivoal

__________________________________________________
David,
Conseiller prévoyance et assurances, Allianz Suisse, Neuchâtel
Mon site professionnel : http://infodasilva.wordpress.com/
Merci pour votre participation.

SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 41
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum