Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Emploi Suisse
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Emploi Suisse.
! Attention ! Bien plus d'informations en vous inscrivant.

J'espère que vous trouverez des informations qui vous seront utiles.

Pour accéder à l'ensemble du Forum enregistrez vous sur : Ce lien

Pensez à vous présenter et à poster vos recherches afin que le contenu du forum soit posté en fonction de vos besoins.

Postez vos offres d'emplois et elles seront diffusées sur le Forum ainsi que dans divers médias partenaires.

En attendant de vous lire, vous accueillir et vous conseiller,

Merci à tous
Forum Emploi Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

2 participants

Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par SwissDavid Jeu 5 Nov - 11:40

Lien : Romandie News


Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Suisse


Un tiers des personnes actives travaillent à temps partiel en Suisse. Cette proportion est inédite en Europe, seuls les Pays-Bas la devancent avec un taux de 48%. Le phénomène touche particulièrement les femmes.

Sur les 4,28 millions de personnes actives, 33% sont employées à temps partiel. La part des femmes représente 57%, contre seulement 13% des hommes, soit un écart de 44 points, selon les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et portant sur le deuxième trimestre 2009.

Dans les pays européens étudiés, cet écart se situe plutôt autour de 20 points. A titre d'exemple, en France, moins de 30% des femmes travaillent à temps partiel pour un peu plus de 5% d'hommes. La part la plus faible du temps réduit est observée en Bulgarie.

Autre constat: la Suisse présente l'un des taux d'activité le plus élevé d'Europe (85,8%). Seules l'Islande (86,9%) et la Suède (86,1%) présentent des niveaux supérieurs. Au sein de l'Union européenne, le taux moyen d'activité s'élève à 77%.

C'est surtout le taux d'activité des hommes (93%) qui est particulièrement notable en Suisse, atteignant le plus haut niveau en comparaison européenne. Celui des femmes (79%) se situe au 7e rang, écrit l'OFS. Chez les femmes, la palme revient la Suède (83%).

Le nombre de sans emploi s'est élevé au deuxième trimestre à 182'000 personnes (4,1%) et celui des personnes non actives à 912'000 (17%). Sur ce dernier chiffre, près de 300'000 ne participent pas au marché du travail pour des raisons de formation, 264'000 pour des raisons familiales - notamment les femmes - et 143'000 pour des problèmes de santé.

En cinq ans, l'OFS a observé une légère hausse du travail du soir, de la nuit et du dimanche. La part des personnes travaillant le soir est passée de 16% au deuxième trimeste 2004 à 18% sur la même période de 2009. Pour la nuit, cette proportion est passée de 4,7% à 5,1%.

(ats / 05 novembre 2009 12:25)
SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Re: Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par CRM.Info Jeu 5 Nov - 15:38

Le travail à temps partiel permet de ne plus être 100% dépendant d'une seule source de revenus. L'idée de savoir que perdre mon emploi ne toucherait qu'à 50% de mon revenu, ou moins, me semble rassurant. Par contre, le coordination de ces emplois est plus compliqué...

CRM.Info

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Monthey

Revenir en haut Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Re: Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par SwissDavid Jeu 5 Nov - 15:54

C'est ton cas ? c'est un choix dans ce sens ?

Parceque j'interprétais plutôt ça comme le fait qu'en Suisse le pouvoir d'achat étant encore relativement préservé, une des deux personnes du couple (souvent la femme) ne travaillait qu'à temps partiel Question
SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Re: Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par CRM.Info Jeu 5 Nov - 16:30

En général, c'est effectivement la femme qui travaille à temps partiel. Par choix (pouvoir d'achat suffisant), mais trop souvent par obligation (pas d'emploi à temps plein disponible, difficulté à coordonner avec la famille, manque de solutions de garde, frais de garde plus élevés que le revenu d'emploi).

En Valais, je connais bien de hommes qui ont plusieurs emplois, car un seul ne suffit pas. Mais peut-on alors parler d'emplois à temps partiel? Ce sont parfois plusieurs emplois à temps plein.

Pour ma part, je ne dirais pas non à deux emplois à 50%, ou alors un emploi à 50% et des revenus de type «indépendant». C'est même l'idéal, un revenu de base stable, et un revenu plus fluctuant, mais aussi plus valorisant, car maîtrisé de A à Z.

Depuis juin 2008, je vis de revenus de consultant indépendant dans le domaine du CRM (Customer Relationship Management), entre l'informatique, le marketing, la vente et la gestion de l'entreprise. Mais j'ai un peu de peine à me vendre...

CRM.Info

Messages : 2
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Monthey

Revenir en haut Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Re: Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par SwissDavid Jeu 5 Nov - 16:45

C'est très intéressant et je suis d'accord avec tes propos.

Par contre, j'avais oublié, ce serait sympa que tu passes par la :
Présentations

On pourra discuter CRM et de ton job Wink
SwissDavid
SwissDavid
Admin

Messages : 633
Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 45
Localisation : Neuchâtel

http://www.forum-emploi.biz

Revenir en haut Aller en bas

Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse Empty Re: Un tiers des actifs ne sont pas employés à plein temps en Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum