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Entreprise 2.0, qu'est-ce qui va changer ? Par Stéphane Diebold

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Entreprise 2.0, qu'est-ce qui va changer ? Par Stéphane Diebold Empty Entreprise 2.0, qu'est-ce qui va changer ? Par Stéphane Diebold

Message par SwissDavid Mer 4 Nov - 7:52

Lien : Focus RH


Entreprise 2.0, qu'est-ce qui va changer ? Par Stéphane Diebold Artoff4085-140x155


Gary Hamel professeur au London Business School vient d’écrire un livre « The future of management », non encore traduit en français, où il se propose d’identifier le fonctionnement de l’entreprise 2.0. Si Dieu créa le monde en 6 jours, Gary Hamel reconstruit l’entreprise de demain en 12 points. Sans les reprendre tous, il me semble qu’on peut les scinder en deux grandes familles.

La première famille de transformation porterait sur le fait que l’entreprise 2.0 favorisera la libre expression. Et c’est de l’expression de chacun que naîtra l’intelligence collective. La chose peut paraître anodine si elle ne heurtait les cultures de nos entreprises. La notion de libre expression repose sur le mythe égalitariste. Or, en entreprise si tout le monde est bien égal, certains sont plus égaux que d’autres. Benjamin Coriat a montré que quel que soit le potentiel technologique, le pouvoir centralisé était loin d’être neutre. Et cette culture asymétrique est bien passée dans les mœurs, Michel Edouard Leclerc illustrait cette difficulté dans le déploiement de son blog en entreprise, et ce, malgré une forte volonté personnelle de libérer la parole. On voit bien ce qu’il y a derrière, avec la libération de l’expression, chacun devient producteur de valeur et l’entreprise devient un grand centre de ressources, beaucoup plus adaptatif grâce à l’interactivité. L’enjeu est important mais les freins nombreux. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler que l’ancien responsable du pôle innovation Web de TF1 vient d’être licencié en mai pour avoir donné son avis dans un mail personnel sur la loi HADOPI. Les nouvelles technologies ne riment pas toujours avec démocratie.

La seconde famille de transformation portera sur le management. L’individu aura le pouvoir de choisir. Il pourra choisir tout à la fois, les tâches qu’il voudra effectuer mais aussi les personnes avec qui il voudra les effectuer. Nombre de SSII fonctionne déjà sur ce mode de projets choisis. L’entreprise 2.0 laissera à chacun la liberté d’être acteur et ainsi favorisera des coopérations plus souples. Si on peut être interrogatif quand à la généralisation de ce mode de fonctionnement à l’ensemble de l’économie, l’entreprise 2.0 fera assurément émerger et cohabiter des coopérations nouvelles comme les réseaux, les communautés et les tribus. Le management s’en trouvera complètement transformé avec la notion de community manager, un animateur au sens premier du terme, quelqu’un qui fait vivre un feu. Tout un programme...

Que dire de plus ? Si Gary Hamel a bien abordé l’entreprise 2.0 qui sera plus participative, on aurait pu aller plus loin et parler de l’entreprise 3.0, cette entreprise qui développera deux axes majeurs, la mobilité et « l’Internet des objets ». L’entreprise 3.0 sera partout grâce aux mobiles, et ce n’est pas sans poser des problèmes de frontières entre vie privée et vie professionnelle. Et, il ne s’agira plus seulement de favoriser la communication interpersonnelle mais aussi d’organiser la communication entre les machines. Les puces RFID grâce à leurs radios fréquences et les techniques de GPS vont permettre une traçabilité complètement nouvelle de nos activités. Notre rapport à l’environnement va changer fondamentalement. En effet, si notre environnement communique sans nous, nous ne devenons qu’un élément parmi tant d’autres. Vaste interrogation... Or, l’entreprise 3.0 semble beaucoup mieux adaptée à la culture rationalisante de l’entreprise contemporaine. L’entreprise 3.0 donnera un potentiel de puissance extraordinaire aussi bien à l’individu qu’au collectif, encore faut-il éviter les dérives. Et, en la matière, la France peut être fière d’avoir été le premier pays à créer un gendarme du web, la CNIL, pour engager ce travail.

Au fond, que l’entreprise soit 2.0 ou 3.0, il s’agit toujours des mêmes questions, depuis le début de l’entreprise, à savoir définir une éthique de l’entreprise et pour l’avenir de construire le contrat social de l’entreprise de demain. Tout un programme qui mériterait bien un livre...

A propos de l’auteur :
Stéphane Diebold est un spécialiste de la formation et du management, avec 15 ans d’expériences dans la direction de la formation initiale (écoles supérieures de commerce) et la formation continue (Midas France, Groupe Galerie Lafayette). Il a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, en France et à l’étranger, au sein de l’Institut Avicenne dont il est le fondateur.
Collaboratif, il s’est investi dans le monde associatif avec différentes fonctions dont la vice-présidence du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation), d’ETDF ou de la Team Factory. Il est également vice-président d’ETDF (European Training and Development Federation)
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